lundi 10 décembre 2012

Définition du plan (shot filmmaking) unité de montage utilisée au cinéma et en audiovisuel.

Définition et description d'un plan (shot filmmaking) unité de montage utilisée au cinéma et en audiovisuel.

Le plan est une unité de montage. C'est une prise de vue de la caméra, un morceau d'enregistrement effectué sans interruption ayant un début et une fin.

Le plan est composé d'une limite: le cadre. Le cadre du plan est la surface visible de l'image. C'est la partie perceptible par le spectateur et un choix artistique du cadreur et du réalisateur. Ils décident de ce que le spectateur va pouvoir percevoir et ce qu'il ne doit pas voir. A savoir le parti pris de montrer une partie de l'action, des personnages, du décor de la scène et d'en cacher une autre. C'est la notion de champ, la partie visible du cadre, et le hors champ, la partie non visible mais que le spectateur peut imaginer visuellement ou entendre.

La construction du plan 

Le cadre met en valeur certains éléments, selon la composition de l'image (amorce de plan, premier plan, second plan, arrière plan). On utilise la profondeur de champ dans la composition du plan pour mettre en valeur les éléments que l'on souhaite.
La structure d'une composition d'un plan au cinéma et en audiovisuel. Source Wikimedia Commons: photo Archives municipales de Toulouse
La structure d'une composition d'un plan au cinéma et en audiovisuel. Source Wikimedia Commons: photo Archives municipales de Toulouse
Arrière plan à gauche, premier plan à droite et netteté par une profondeur de champ forte. Source Wikimedia Commons: photo Paveita
Arrière plan à gauche, premier plan à droite et netteté par une profondeur de champ forte. Source Wikimedia Commons: photo Paveita


La structuration et la gestion de l'espace dans un plan

Avec le cadrage on structure l'espace du plan selon deux éléments:
  • avec la composition de l'image: premier plan, arrière plan,etc.
  •  avec le montage des différents plans, on construit l'espace virtuel du film. Le spectateur réalise un espace mental des différents lieux du film en fonction des raccords de plans et des axes caméra. 

On décrit les plans en fonction de 6 critères:

  • l'échelle du plan, la valeur du cadre: plan large, moyen et personnage
  • l'angle de prise de vue: neutre, décadrée, plongée et contre-plongée
  • la vision: objective/subjective
  • le mouvements de la caméra: fixe ou mouvement
  • la profondeur de champ ou la netteté de l'image
  • la durée et le raccord au montage.

1°) L'échelle de plan ou la valeur du cadre au cinéma et en audiovisuel

Il existe 3 groupes pour le cadre d'un plan :
  • le plan large décrit l'espace et le décor. D'ordre informatif, il dévoile le lieu de l'action. Il indique au spectateur:
    • le lieu de l'action (intérieur/extérieur), 
    • un moment (époque, matin/soir)
    • une ambiance (pluie, brume, soleil,...), 
    • un lieu (pays, ville/campagne, etc).
  • Le plan moyen montre l'action. D'ordre descriptif, l'action est plus importante que le décor, il montre les acteurs dans leur action.
  • le plan personnage exprime les sentiments des personnages. D'ordre narratif, il dévoile et transmet les sentiments
    Les 3 groupes d'échelles de plan ou valeur du cadre. Source Wikimedia Commons
    Les 3 groupes d'échelles de plan ou valeur du cadre. Source Wikimedia Commons
Plan large moyen et personnage. Source Wikimedia Commons
Plan large moyen et personnage. Source Wikimedia Commons


Le détail des différents plans personnages. L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci - Source Wikimedia Commons:Luc Viatour


On utilise 4 objectifs photographiques , 4 optiques différentes pour réaliser l'échelle ou la valeur du cadre du plan

C'est un objectif à focale fixe de courte focale de 18 à 35 mm. L'image de cette focale est supérieure au champ visuel de la vision humaine. Elle donne une vision d'ensemble et les droites verticales et horizontale sont déformées. Les droites sont arrondies et non droites, elles épousent la convexité des lentilles. On l’utilise généralement pour les plans larges pour la description d'un espace en vision objective.
Prise de vue avec un grand angle. Les droites sont déformées - Source Wikimedia Commons: photo Nmmredondo.
Prise de vue avec un grand angle. Les droites sont déformées - Source Wikimedia Commons: photo Nmmredondo.
C'est un objectif à focale fixe de moyenne focale de 35 mm à 85mm. L'image de cette focale est proche du champ visuel de la vision humaine. Les droites verticales et horizontale ne sont pas déformées. Le 55 mm est considéré comme le plus proche de la vision humaine. On l’utilise généralement pour l'angle neutre et la vision subjective.
Prise de vue avec un focale moyenne. Les droites ne sont pas déformées - Source Wikimedia Commons: photo  Alvesgaspar.
Prise de vue avec un focale moyenne. Les droites ne sont pas déformées - Source Wikimedia Commons: photo  Alvesgaspar.
  • Le téléobjectif (Long-focus lens) 

    C'est un objectif à focale fixe de longue focale de 85 mm à 600mm, voir +.  L'image de cette focale est inférieure au champ visuel de la vision humaine. On concentre, on met en valeur un détail  un objet. L'utilisation de cet objectif aplatie souvent l'image par un manque de relief visuel. Il nécessite beaucoup de lumière au moment de la prise de vue. Il ouvre généralement avec des diaphragmes élevé (4.0 et supérieur). On l’utilise généralement pour isoler un élément éloigné lors d'une prise de vue, pour réaliser les gros-plans.
Prise de vue avec un téléobjectif. On concentre, on met en valeur un détail  un objet - Source Wikimedia Commons: photo Parisette
Prise de vue avec un téléobjectif. On concentre, on met en valeur un détail  un objet - Source Wikimedia Commons: photo Parisette
  • Le zoom (Zoom lens)

Le zoom est un objectif à focale variable. En déplaçant les lentilles avec une bague sur le même objectif , on passe d'une courte focale (28 mm) à une longue focale (200 mm) en passant par une moyenne focale (55 mm). De part le jeu des lentilles, il nécessite beaucoup de lumière au moment de la prise de vue. Il ouvre généralement avec des diaphragmes élevé (3.5 et supérieur). Objectif utile pour éviter d'avoir 3 objectifs fixes de focales différentes.
Le zoom, différentes focales avec le même objectif - Source Wikimedia Commons: photo Koyaanis Qatsi
Le zoom, différentes focales avec le même objectif - Source Wikimedia Commons: photo Koyaanis Qatsi

2°) Les différents angles de prises de vue au cinéma et en audiovisuel

Il existe 4 possibilités d'angles de prise de vue.
  • L'angle neutre ou on place le spectateur dans une neutralité. La caméra enregistre la scène sans le point de vue d'un personnage. Dans l'angle neutre ou horizontale, la caméra est située à la hauteur moyenne d'un personnage. L'axe horizontal de la caméra est parallèle à l'horizon. Souvent utilisé en vison subjective.
  • La plongée pour écraser le sujet, pour donner la sensation d'enfermement, de difficulté. La prise de vue en plongée se fait de haut vers le haut et l'axe horizontal de la caméra est parallèle à l'horizon.
  • La contre-plongée pour magnifier et mettre en valeur le sujet. La prise de vue en contre-plongée se fait de bas vers le haut et l'axe horizontal de la caméra est parallèle à l'horizon
  • Le décadré pour montrer un sentiment de malaise, de fragilité, d'excès de drogue licite ou illicite et de danger. Dans la prise de vue décadrée, l'horizontal n'est pas respectée. L"horizon penche de gauche à droite ou bien de droite à gauche. Cette vision est souvent utilisé en vision subjective.
Les différents angles de prise de vue: plongée, contre-plongée, décadré et neutre. Source Wikimedia Commons
Les différents angles de prise de vue: plongée, contre-plongée, décadré et neutre. Source Wikimedia Commons

3°) Les différentes visions au cinéma et en audiovisuel

  • la vision objective : la caméra est neutre. La caméra décrit la scène d'un point de vue extérieur. L'angle de prise de vue est généralement neutre.
    Nosferatu de Dreyer.  Caméra en vision objective et subjective
  • la vision subjective : la caméra adopte la vision d'un personnage. On voit la scène à travers ses yeux.
Caméra en vision subjective

4°) Les déplacement de la caméra

  • Il y a deux catégories de mouvement de caméra, offrant 5 possibilités de déplacement
  • La caméra fixe

    • le plan fixe: la caméra est immobile, elle ne se déplace pas dans l'espace

    • le zoom optique: la caméra est immobile mais avec l'optique on change la valeur de cadre.
Utilisation d'un zoom
  • Caméra en mouvement 

    • Le panoramique: la caméra est placée sur un pied fixe et elle pivote sur ses axes X et ou Y. 

    • Le travelling: la caméra se déplace dans l'espace selon les axes X et Y
Travelling avec un steadicam - "Shinning" de Kubrick
    • Les prises volantes: la caméra se déplace dans l'espace selon les axes X, Y et Z grâce à des mouvements de grue, à un steadicam... 
La "soif du mal" de Orson Welles, magnifique prise volante en plan séquence de 3.30 minutes 
 

5°) la netteté de l'image

On fonction des réglages de la valeur du plan (plan large / plan serré); du choix de la focale de l'objectif (grand angle / téléobjectif); du réglage de la mise en point, de la distance du sujet principal par rapport à la caméra est de l'exposition (à savoir la relation entre: l'ouverture du diaphragme, la sensibilité du support d'enregistrement, la vitesse d’obturation, les parties de l'image seront plus au moins nette. C'est la profondeur de champ de l'image.
Utilisation de la profondeur de champ flou pour  isoler  un objet: Source Wikimedia Commons: photo U.S. Navy Mass Communication Specialist
Utilisation de la profondeur de champ flou pour  isoler un objet dans le champ du cadre.
Source Wikimedia Commons: photo U.S. Navy Mass Communication Specialist

 6°) La durée et le raccord

Un plan à une durée variable et on utilise des raccords de plan entre chaque plan dans une séquence pour donner une cohérence visuelle.
Creative commons BY NC SA
Creative commons BY NC SA - Vincent Gruyer




2 commentaires:

Gislain a dit…

"parti pris" sans e.
Sinon merci pour le rappel et les exemples vidéos très parlants.

Vincent Gruyer a dit…

Merci Gislain pour la correction de l'article sur la valeur des plans