mercredi 20 octobre 2010

Définition et utilisation de la PDC ou profondeur de champ dans l'audiovisuel- Depth of field

Définition et utilisation de la PDC ou profondeur de champ dans l'audiovisuel

La PDC ou profondeur de champ est une technique utilisée au cinéma et en photo. Elle sert à déterminer les parties nettes ou floues d'une image afin de mettre en avant les éléments du cadre. La profondeur de champ isole le sujet de son environnement, isole un personnage dans un décor, dans une foule et réduit l'importance du décor. Inscrit dans le processus lors du réglage de la caméra, du cadrage d'un plan, la profondeur de champ sélectionne ce que l'on veut voir ou ne pas voir. La pdc met en valeur un objet, nous transmet les sentiments d'un personnage et ses émotions. C'est l’effet visuel, le résultat final du cadrage de l'image que l'on veut obtenir pour la diffuser. C'est la netteté visuelle avant et après le point exact sur le sujet filmé.

Utilisation de la profondeur de champ flou pour  isoler  un objet: Source Wikimedia Commons: photo U.S. Navy Mass Communication Specialist
Utilisation de la profondeur de champ flou pour  isoler un objet dans le champ du cadre.
Source Wikimedia Commons: photo U.S. Navy Mass Communication Specialist
Les réglages d'une profondeur de champ dépendent:
  • de la valeur du plan (plan large / plan serré),
  • du choix de la focale de l'objectif (grand angle / téléobjectif),
  • du réglage de la mise en point, de la distance du sujet principal par rapport à la caméra.
  • de la relation entre la quantité de lumière et l’exposition, à savoir la relation entre:
  • de l'ouverture du diaphragme (diaphragme aperture),
  • la sensibilité du support d'enregistrement (film speed),
  • la vitesse d’obturation (temps de pose de la prise de vue ou shutter speed).
  • Le réglage du filtre neutre.
 http://www.transmettrelecinema.com/wp-content/uploads/2014/clefs-pour-le-cinema/profondeur%20de%20champexport.mp4
La valeur du plan va permettre d’augmenter la netteté de l'image. Avec un plan large, il sera plus facile d'avoir une image avec une netteté complète qu'avec un plan serré.


Incidence de la valeur du plan pour le réglage de la profondeur du champ du cadre: à gauche un plan moyen. Source Wikimedia Commons: Jean-Jacques MILANIncidence de la valeur du plan pour le réglage de la profondeur du champ du cadre à droite un plan large. Source Wikimedia Commons: Jean-Jacques MILAN
Incidence de la valeur du plan pour le réglage de la profondeur du champ du cadre:
à gauche un plan moyen et à droite un plan large.
Source Wikimedia Commons: Jean-Jacques MILAN

Le choix de la focale pour le réglage de la profondeur de champ.

Le choix de la focale va permettre d’augmenter la netteté de l'image avant la distance et après la distance de la mise au point. Avec une focale courte (28 mm) l'image sera plus nette qu'avec l'utilisation d'une focale longue( 400 mm).
Incidence de la focale pour le réglage de la profondeur du champ du cadre: à gauche une focale moyenne (50 mm). Source Wikimedia Commons: Jean-Jacques MILANIncidence de la focale pour le réglage de la profondeur du champ du cadre: à droite une focale longue (300 mm). Source Wikimedia Commons: Jean-Jacques MILAN
Incidence de la focale pour le réglage de la profondeur du champ du cadre:
à gauche une focale moyenne (50 mm) et à droite une focale longue (300 mm).
Source Wikimedia Commons: Jean-Jacques MILAN

La mise au point pour le réglage de la profondeur de champ.

La mise au point est l'élément technique pour régler la netteté de l'image. C'est la distance entre le capteur et le sujet à filmer. Selon la distance entre le sujet et la caméra, on utilise la mise au point pour mettre en avant visuellement des éléments du cadre du plan.
Utilisation de la mise au point pour mettre en avant un élément du cadre: une mise au point sur le premier plan. Source Wikimedia Commons: ForestWanderUtilisation de la mise au point pour mettre en avant un élément du cadre: à droite une mise au point sur l'arrière plan. Source Wikimedia Commons: ForestWander
Utilisation de la mise au point pour mettre en avant un élément du cadre:
à gauche une mise au point sur le premier plan et à droite une mise au point sur l'arrière plan.
Source Wikimedia Commons: ForestWander

Le réglage de l'ouverture du diaphragme pour le réglage de la profondeur de champ.

L’ouverture du diaphragme fonctionne selon le principe de l'iris de l’œil. Comme pour l'iris, le diaphragme filtre la quantité de lumière transmise au récepteur du support d'enregistrement: soit pour l'émulsion avec le support argentique (la pellicule), soit pour les capteurs avec les support électronique (la vidéo). C'est le dispositif qui règle l'ouverture de l'objectif de la caméra. Plus le diaphragme est fermé ( f/16 ou f/32) plus on obtiendra une netteté visuelle avant et après le point exact. Plus le diaphragme est ouvert( f/1.2 ou f/1.8) moins on obtiendra une netteté visuelle avant et après le point exact.

Quand il y a peu de lumière dans le champ du plan, le diaphragme est grand ouvert ( f/1.2) pour faire rentrer le plus possible de la lumière vers le support d'enregistrement.

Quand il y a beaucoup de lumière dans le champ du plan, on ferme le diaphragme (diaphragme fermé ( f/16 ou 32), on ferme pour faire rentrer le moins de lumière possible vers les capteurs.

L'ouverture du diaphragme est réglée en fonction de la quantité de lumière, de la vitesse d’obturation et du réglage de la sensibilité (ISO) des surfaces sensibles du support d'enregistrement pour définir le résultat final de l'image.
Avec un diaphragme ouvert f/1.8, on reduit la profondeur de champ, on isole le sujetAvec un diaphragme fermé f/16, on reduit la profondeur de champ, on isole le sujet
Utilisation du diaphragme pour régler la profondeur de champ afin d' isoler un objet du cadre:
à gauche une focale ouverte f/3.5 et à droite une focale fermée f/16  
Source Wikimedia Commons: photo Amada44


Le réglage de la vitesse d'obturation pour le réglage de la profondeur de champ.

La vitesse d’obturation est le temps de temps de pose, la durée nécessaire pour enregistrer une image sur un support argentique ou numérique. L'unité du temps de pose est la minute. C'est l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur (le diaphragme) de l'appareil photo ou de la caméra laisse passer la lumière.
Plus le temps de pose ou la vitesse d'enregistrement de l'image est rapide (1/1000 de seconde), plus l'image est nette (demande beaucoup de lumière). Plus le temps de pose ou la vitesse d'enregistrement de l'image est long (1 seconde), plus les déplacements des éléments dans le cadre sont flous. Les caméras sont réglées par défaut au 1/50ème de seconde. Avec un diaphragme de 50 mm, afin d'obtenir un meilleur piqué, une meilleure netteté de l'image, il faut régler l'obturateur sur 1/100 ou 1/200. C'est une règle de base pour obtenir un meilleure netteté de l' image et éviter le flou d'obturation

La règle pour le réglage de la vitesse d'obturation en fonction de la vitess

La valeur de la focale utilisée en mm = à la vitesse d'obturation au minimum divisée par 100.

Pour obtenir une qualité maximum d'une image, surtout pour un enregistrement sans pied, cette règle doit-être respectée pour éviter le flou. Pour être sûr, une vitesse d'obturation n+1 est conseillée par rapport au mm de l'objectif.
Si la focale utilisée est de 200 mm pour la prise de vue = le temps de pose est au minimum de 1/200 de seconde. Le temps de pose de 1/400 de seconde et +  est conseillée pour un meilleur piqué.
Si la focale utilisée est de 28 mm pour la prise de vue = le temps de pose est au minimum de 1/30 de seconde. Le temps de pose de 1/50 de seconde et +  est conseillée pour un meilleur piqué.

La vitesse d'obturation est réglée en fonction de la quantité de lumière, de l'ouverture du diaphragme et du réglage de la sensibilité (ISO) des surfaces sensibles du support d'enregistrement pour définir le résultat final de l'image.


Incidence de la vitesse d'obturation (shutter speed) pour l’exposition d'une image. La même photo en plusieurs temps de pose: du 1/800 à la seconde  Wikimedia Commons: photo Gregory F. Maxwell
Incidence de la vitesse d'obturation (shutter speed) pour l’exposition d'une image. La même photo en plusieurs temps de pose: du 1/800 à la seconde. Source Wikimedia Commons: photo Gregory F. Maxwell

La sensibilité pour l'exposition d'une image pour le réglage de la profondeur de champ.

C'est l'échelle de mesure de la sensibilité des surfaces sensibles d'enregistrement. C'est la mesure de la réactivité de la surface sensible à la lumière (pellicule en argentique ou capteur en numérique). Elle est définie par la norme ISO ou par les lux.
Un réglage à 25° ISO correspond à une réactivité à la lumière très faible, une exposition peu sensible à la lumière. Peu sensible à la lumière, l'enregistrement demande en conséquence soit plus de lumière ou plus de temps d’exposition. On l'utilise pour des enregistrements avec un environnement ayant beaucoup de lumières. Le résultat final est généralement de meilleur qualité car le grain ou le signal pour la captation est plus fin.
Un réglage à 6400° ISO correspond à une réactivité à la lumière très forte, une exposition très sensible à la lumière. Très sensible à la lumière, l'enregistrement demande en conséquence soit moins de lumière ou un temps d’exposition plus court. On l'utilise pour des enregistrements avec un environnement ayant des faibles lumières. Le résultat final est généralement de moins bonne qualité car le grain ou le signal pour la captation est plus grossier.
  • Mesure en lux de différents environnement lumineux
    • sensibilité des caméras actuelles  : 0,001 lux
    • nuit de pleine lune : 0,5 lux
    • une bougie: 1 lux
    • un appartement : 200 - 400 lux
    • un extérieur par ciel couvert : 25 000 lux
    • un extérieur en plein soleil : 50 000 à 100 000 lux
La sensibilité ISO des surfaces sensibles du support d'enregistrement est réglée en fonction de la quantité de lumière, de l'ouverture du diaphragme et de la vitesse d'obturation pour définir le résultat final de l'image.
Comparaison d'une même prise de vue avec des ISO différents. En haut ISO faible (100), en bas ISO élevé (1600). Perte de qualité avec la sensibilité forte, apparition de "bruit". Source Wikimedia Commons: photo HuttyMcphoo
Comparaison d'une même prise de vue avec des ISO différents. En haut ISO faible (100), en bas ISO élevé (1600).
Perte de qualité avec la sensibilité forte, apparition de "bruit". Source Wikimedia Commons: photo HuttyMcphoo

 Comment régler une caméra pour obtenir une PDC:

 Il faut partir du diaphragme et du style de profondeur de champs que l'on veut obtenir pour régler ensuite l'exposition de l'image.

  • PDC faible: diaphragme le plus ouvert : 1.2
  • PDC forte: diaphragme le plus fermé : 16
7 réglages pour contrôler la PDC
Toujours Partir du diaphragme puis faire les réglages suivants:
  • Valeur du plan (plan large > plan serré)
  • Focale de l'objectif (grand angle ou téléobjectif)
  • Distance de mise au point entre le sujet et la caméra,
  • Quantité de lumière vers les capteurs pour régler l'exposition de la photo:
    • Sensibilité iso (appareil photo) ou gain(caméra vidéo).
    • Vitesse d'obturation.
    • Position du Filtre neutre ND.
    • Ajout/suppression de lumière.

Profondeur de champ forte, image nette

  • Plan large,
  • Focal courte (grand angle),
  • Diaphragme fermé f/16, f/22 (ambiance avec beaucoup de lumière, et/ou sensibilité ISO forte, et/ou vitesse d'obturation faible, et/ou gain du signal),
  • Réglage de la mise au point entre trois et cinq mètres.

  Profondeur de champ faible, fond de l'image flou

  • Plan serré,
  • Focale longue (téléobjectif),
  • Diaphragme ouvert f/1,4, f/2 ( ambiance avec peu de lumière et/ou sensibilité ISO faible et/ou vitesse d'obturation élevée, pas de gain, filtre ND sur 1/16 pour forcer l'ouverture du diaphragme),
  • réglage de la mise au point sur le personnage principal.
Les réglages de la profondeur de champ

Les réglages de la profondeur de champ


Les réglages de la profondeur de champ

Très belle utilisation de la profondeur de champs dans le film commercial Momentos de Nuno Rocha
pour LG Portugal. Isolation de personnage, sentiments des personnages.



Une animation en Lego, version John Woo utilisant la PDC.

CC BY - NC - SA Vincent Gruyer
CC BY - NC - SA Vincent Gruyer

Aucun commentaire: