samedi 14 novembre 2009

Match cut. Les différents raccords de plans en audiovisuel

Les différents raccords de plans en audiovisuel et au cinéma. Film editing and Match cut.

Un raccord de valeur de plan se caractérise par les éléments suivants:
  • Opération de montage.
  • Passage entre deux plans distincts.
  • Donne au spectateur une unité, une cohésion visuelle.
  • Unité de montage.
  • Les plans ont une durée variable :
  • bref (1 seconde),
  • ou plus ou moins longs (x minutes)

Principes généraux pour les raccords de plan

  • Objets du décor à la même place.
  • Éclairage identique : intensité, couleur et direction.
  • Même vêtements pour les acteurs.
  • Même coiffure pour les acteurs.
  • Même direction de regard des acteurs
  • Même direction de mouvement des acteurs
  • Même(s) accessoire(s) (couleurs, formes, dimensions)
        = rôle du script

Cut (To cut, couper) passage d'un plan à l'autre. 12 types de raccords de plan

  • Raccord de valeur de plan.
  • L'utilisation des axes : 
    • le raccord dans l'axe 
    • le raccord du changement d'axe
        • la règle des 30°
        • la règles des 180° 
          •  le raccord champ / Contre champ
        • Le raccord de direction
        • Le raccord sur un regard
        • Le raccord de mouvement
        • Le raccord panoramique
        • Le raccord plastique ou d'analogie
        • Le faux raccord
        • Le jump Cut
        • Le plan de coupe
        Pour optimiser le raccord entre les plans on peut mélanger différents raccords entre-eux. 

        1°) Raccord valeur de plan

        • Changement de valeur de plan. 
        • Choisir au minimum une valeur différente de plan entre les deux plans
        Montage de différents plans sans relation grâce au raccord de valeur de plans

        2°) L'utilisation des axes dans une séquence : le raccord dans l'axe

        • Même événement traité en deux plans.
        • Sans changer d'angle horizontal prise de vue.
        • La caméra s'approche ou s'éloigne pour le second plan
        • Plan large vers un plan serré ou plan serrée vers plan large.
        • Il faut changer de valeur de plan entre 2 plans montés
        • 2 possibilités :
          • soit déplacer la caméra dans l'axe
          • soit utiliser le du zoom optique
        La minute de Ludo - Ciné web

        3°) L'utilisation des axes dans une séquence: le raccord du changement d'axe:

        a) La règle du raccord des 30° - 30 degree rule

        • Décalage de l'axe de la caméra d'au moins 30° par rapport à l'axe du plan précèdent. 
        • Évite d'avoir une sensation de "saute d'image" lorsque l'on passe d'un plan à un autre. 
         
        Il faut un minimum d'écart de 30° entre les différents axes caméra pour éviter les sauts au moment du raccord   
        • Deux axes possibles:
            • Axe vertical
            • Axe horizontal
         Il faut un minimum d'écart de 30° entre les différents axes caméra pour éviter les sauts au moment du raccord  

        b) La règle des 180° - 180 degree rule


        • Dans le cas d'une scène avec 1 ou 2 personnages
        • Succession de changements d'axes lors de la prise de vues autour d'une même scène.
        • L'axe de la caméra ne doit pas dépasser l'axe des 180°qui rejoint la tête des deux protagonistes de la scène
        • La caméra ne doit pas passer de l'autre côté de cet axe, sinon alternance gauche/droite dans le cadre des personnages
        • Il faut bien sûr angle minimum de 30° entre les deux plans.
            Sauf si: 
                - le mouvement de caméra passe de l'autre côté de l'axe des 180°.
                - l'intervention d'un troisième personnage.
        Le principe des 180°

        4°) L'utilisation des axes: le raccord champ / contrechamp - Shot reverse shot

        • Utilise la limite de la règle des 180 degrés. 
        • Rotation de la caméra de 180° pour passer d'un plan au suivant. 

           Plusieurs utilisations du champ/contrechamp:
        • pour découvrir un espace.
        • pour le dédoublement de la personnalité.

        Le champ:

                Portion d'espace contenue à l'intérieur du cadre de l'image.

        Le hors-champ:

        Lié au champ, ensemble des éléments (personnage, décor, son...) pas visibles dans le champ, mais que le spectateur peut imaginer ou entendre.
        Raccord champ / contrechamp pour découvrir un espace.


         Le champ/contre-champ pour le dédoublement de la personnalité - Gollum dans le seigneur des anneaux

        5°) Le raccord de direction: entrées et sorties de champ

        • Entrées et sorties de champ de l'acteur, de l'objet.
        • Sort à gauche et rentre à droite.
        • Sort à droite et rentre à gauche.
        • Au montage, l'acteur ne sort pas complètement du cadre, avant de raccorder son entrée dans le cadre suivant, pour gagner du rythme et de la vitesse.
         Raccord de direction: entrée et sortie de champ - Téléton

        6°) Raccord sur un regard

        • Un regard permet d'introduire le plan suivant qui précisera l'objet ou la scène regardé. 
        • Plan 1
                Un personnage regarde hors-champ.

        • Plan 2
                Dans le plan suivant, on montre l'objet de ce regard. Dimension expressive
        Raccord sur un regard  - Le duel dans le film "Pour une poignée de dollars"
         

        7°) Raccord de mouvement

        • Un même mouvement passe d'un plan à l'autre.
        • Prolongation du mouvement dans le plan suivant.
        • Même vitesse, même direction.
        • Changement de valeur de plan entre les deux plans
        Raccord de mouvement - Exercice de raccord de mouvement avec un plan de Matrix



        Raccord de mouvement - Un même objet avance dans les différents plans. Pub Air France de Michel Gondry - 1999

        8°) le raccord plastique ou d'analogie

        • Raccord visuel sur des analogies formes, de couleurs.
        • Éléments filmés sont presque identiques.
        • Composition de l'image est identique
        • Même cadrage, même disposition.

        "2001 l’odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. L'os se transforme en vaisseau spatial accompagné d'un raccord de mouvement

        Psycho, le plan final de la scène de la douce. Raccord analogie entre l’œil et la bonde de la douche. 

        9°) Le raccord panoramique

        • Utilisé pour joindre deux portions d’espace ou des actions différentes.
        • Évite la perception de l’espace intermédiaire. 
        • Notion de raccourci de l''espace.
         Le panoramique filé dans "Casino"  de M.  Scorsese

        10°) le faux raccord

        • Incohérence visuelle entre deux plans
        • Créer une discontinuité narrative perturbante pour le spectateur
        • Rend difficile la compréhension
               d'une scène, d'un lieu
        • Concerne l'image et le son.
        • Règles fondamentales de raccord de plan non respectée :
               changement de valeur de plan,
               angle des 30°,
               passage de l'axe 180°.
        • Années 60, concept du mouvement de la nouvelle vague : Jean Eustache, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric Rohmer, François Truffaut, Agnès Varda grâce à la maitrise des dissonances visuelles.

         "A bout de souffle" de Godard. Faux raccord et ellipse

        11°) le raccord Jump Cut

        • Même cadrage entre chaque plan.
        • Le décor bouge, mais pas les acteurs.
        • Le temps avance.
        • Utilisation de l'ellipse.
        A bout de souffle de Jean-Luc Godard - La discussion sans fin dans la voiture.


        12°) le plan de coupe et insert

        • Plan inséré dans une action (texte, image)
        • On insert une image en gardant le son de la scène. 
        • Rupture spatio-temporel entre le plan précédent le plan suivant.
        • Prépare le spectateur à anticiper une action
        A bout de souffle de Jean-Luc Godard - Insert d'un texte pour le générique



        Creative Commons BY - NC - SA - Vincent Gruyer
        Creative Commons BY - NC - SA - Vincent Gruyer

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