mercredi 4 novembre 2009

1831 - Persistance rétinienne - Persistence of vision - Plateau - Phenakistoscope

Persistance rétinienne - Persistence of vision

Joseph Antoine Ferdinand Plateau, né à Bruxelles le 14 octobre 1801 et mort à Gand le 15 septembre 1883, est un physicien/mathématicien belge. Il est connu pour ses recherches sur la persistance rétinienne et la décomposition du mouvement. En 1831, il invente le phénakistiscope et en tire des règles qui serviront de base à l'invention du cinéma. Avec cet appareil, Joseph PLATEAU décompose pour la première fois le mouvement et utilise la persistance rétinienne pour l'animer.
Le phénakistiscope comporte un disque rond en carton, percé de fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une suite d'images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour reconstituer le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et positionne ses yeux au niveau des fentes du disque, du coté sans dessin. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes en mouvement ne laissent alors apparaître l'image reflétée dans le miroir, qu'un très court instant. Le carton entre celles-ci cache l'image quand cette dernière s'échange pour la suivante, servant ainsi d'obturateur. L'œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne, les unes après les autres, ce qui donne une sensation d'animation quand le carton tourne à la bonne vitesse.
Ce principe de décomposition du mouvement servira ensuite au stop motion, au dessin animé et à la pixilation qu'Emile COHL développera plus tard.

Le phenakistiscope - Décomposition du mouvement et persistance rétinienne.
Dessin réalisé par Eadweard MUYBRIDGE

La persistance rétinienne est la capacité ou le défaut de l'œil et du cerveau à conserver sur la rétine une image vue en se superposant à l'image que l'on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse.
On distingue deux types de persistance rétinienne :
    • la persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes, ou la couleur et une image persistent dans notre vision. En découle le principe du cinéma en 24 images par seconde et de la vidéo PAL en 25 images par seconde.
    • La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l'image dans la vision durant plusieurs secondes. Si la forme lumineuse est colorée, la trace sera alors de la complémentaire de la couleur.
Joseph Plateau - Daguerréotype de 1843
Source: wikipedia

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma

Aucun commentaire: