mercredi 25 novembre 2009

Flash et le référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Flash et le référencement naturel, comment l'optimiser?

Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le positionnement, représente l'art d'optimiser la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.

Une animation en Flash (ou un menu ou toute autre interface) placée dans une page web se présente sous le forme d'un fichier « Shockwave Flash » (extension « .swf »). La page web contenant ce fichier est une page HTML avec une balise qui indique au navigateur d'inclure ce fichier Flash.

Le problème lié au référencement est que la plupart des robots d'indexation ne "voient" pas le contenu du fichier Flash, ils n'indexent, pour la plupart, que du contenu textuel au format HTML. Si tout le site est construit en Flash, le robot ne verra que des fichiers HTML quasi vides, ce qui sera catastrophique du point de vue du référencement.

Comment référencer un site en Flash ?

Pour mettre en ligne un projet Flash au moins une page HTML est nécessaire, celle qui "lance" l'animation Flash. Cette page est prise en considération par les moteurs.

Il faut donc utiliser de la façon la plus optimisée possible les balises HTML de cette page:
  • balise TITLE : certainement la plus importante, contenant les mots clés du contenu de l'animation.
  • balise META NAME="DESCRIPTION" CONTENT contentant une description simple du contenu de l'animation, avec des mots clés résumant la page.
  • balise META "Keywords" ne soit quasiment plus prise en compte aujourd'hui, mais un doute subsiste.
  • balise NOEMBED Insérer le plus possible de texte (sans spammer, c'est-à-dire sans répétition abusive de mots clés), mais cette balise n'est pas conforme aux recommandations du W3C. Attention au blacklistage par sa mauvaise utilisation, avec l'utilisation de mots clefs sans rapport au contenu de fichier Flash.
  • balise OBJECT avec du texte alternatif, qui peut aussi inclure des liens,
  • balise ALT du fichier SWF remplie.

Les alternatives pour référencer un site en Flash:

  • Il faut proposer en ligne une version HTML du site avec du contenu texte.
  • Lier des fichiers textes (txt, PDF,...) au site Flash (voir Utilisation du texte dans Flash )
  • Passer par les offres de positionnement publicitaire comme Adwords pour être certain d'être en tête de liste.
  • intégrer l'animation avec swfObject.
  • Utilisation de swfAddres pour l'accès direct. 

Certains moteurs de recherche indexent le Flash

Certains moteurs commencent à s'intéresser au problème de l'indexation des documents Flash d'une part pour se démarquer de leurs concurrents, et d'autre part pour rendre "visibles" tous les sites créés uniquement en Flash. Mais attention de ne pas vectoriser les polices utilisées. Un choix est à faire au moment de la conception.

Aucun commentaire: