mardi 24 novembre 2009

Comparatif comparaison Flash et Director

Présentation du logiciel Flash et comparaison avec le logiciel Director


Le logiciel Flash permet de créer des fichiers auto-executable au format PC et Mac . Ces publications principales sont sur Internet. Mais il est aussi maintenant très facile de créer une application off-line avec Flash. Au lieu de créer une page web « index » contenant la première animation du projet, on va créer un fichier auto-exécutable à partir de cette première animation. Sur PC cet « auto-exe » sera très facilement associé à un fichier « autorun » qui permet de lancer automatiquement la lecture de l'application lorsque l'on insère le CD-Rom dans le lecteur. Un projet de CD-Rom en Flash est construit exactement de la même manière qu'un projet on-line.
Un autre logiciel du même éditeur (Macromedia) est dédié à la fabrication de CD-Rom. Il s'agit de Director.
Le logiciel Director est un logiciel auteur qui possède aussi un langage de programmation natif, le « LINGO ». C'est un langage très intuitif, avec une syntaxe beaucoup moins stricte que d'autres langages. Director n'est pas un logiciel d'animation, mais plutôt un assembleur de médias.

Director est dédié aux médias « lourds » : bitmaps plein écran en haute qualité, ce logiciel est particulièrement performant pour la gestion de la vidéo « plein écran ».
Jusqu'aux versions récentes de Flash (à partir de la version 8 essentiellement), Director gardait un avantage certain pour l'utilisation et le pilotage de la vidéo. Depuis que Adobe à racheter Macromedia et depuis les possibilités de lecture de vidéo externe en streaming, Flash tend à supplanter Director sur ce marché.

De plus Director est un outil beaucoup plus couteux que Flash ce qui a également pour conséquence de réduire son implantation. Enfin il y a beaucoup moins de personnes formées sur Director que sur Flash, car Flash s'est beaucoup démocratisé depuis quelques années.

La tendance générale est de plus en plus à développer les applications off-line sous Flash.

Aucun commentaire: