lundi 12 octobre 2009

Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0

Définition du Web 1.0

Le Web 1.0 représente les sites de première génération. Les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et hébergés par une entreprise, propriétaire du site.
Ces sites sont les systèmes d'information du début de l’histoire de l’Internet. Ils sont statiques, le contenu des pages est rarement mis à jour. Avec l’apparition de nouveaux langages de scripts (comme le PHP ou l’ASP) couplés avec une base données, certains sites deviennent alors dynamiques. C'est-à-dire que le contenu (texte, image, vidéo, son) est géré par un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Ils permettent alors à plusieurs individus de travailler et de modifier les informations sur un même document. Ces technologies autorisent aussi la séparation de gestion de la forme et du contenu.
L'utilisateur n'est que lecteur de l'information. A cette adresse, une des premières pages Internet développées avec des hyperliens. Date de création: 1992.
History WWW

Définition du Web 2.0

On appelle Web 2.0 ou Web participatif ou web collaboratif, un système d’information visible partout dans le monde et dans lequel n'importe quel internaute peut être actif. Consommacteur (consommateur + acteur) et utilisacteur (utilisateur+acteur) sont des termes utilisées en marketing pour définir les utilisateurs.
L’utilisateur devient acteur, les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et réalisés par les internautes. Sans connaissance en programmation et en informatique, l'utilisateur va déposer le contenu sur le site hébergeur, grâce à l'évolution et des solutions technologiques simplifiées. Le contenu est déposé et hébergé sur le serveur d’une entreprise, propriétaire du site. Le site propriétaire centralise alors l'information sur son adresse, sur son espace disque serveur.
Les services Web 2.0 les plus connus:
Le participatif, les sites de partage et l'utilisation des réseaux sociaux deviennent un enjeu commercial pour les entreprises. Lancôme réalisait un très beau site sur ce principe pour son parfum "Trésor in love". Avec une interface originale 3D en Flash, Lancôme associait Web participatif et marketing viral. Les "clients" de Lancôme déclaraient leur amour par vidéo les déposaient sur Youtube. Les vidéos ayant étaient déclarées sur le site de "Trésor is love" se retrouvaient intégrées ensuite dans l'interface représentant le flacon de parfum.  Malheureusement ce site n'est plus en ligne. C'est à ce jour pour moi la plus belle utilisation de promotion de la marque par les utilisateurs en webmarketing.
Trésor is love de Lancôme - Principe du web marketing
 
Une vidéo en anglais présente les différents outils, fonctions et logiciels proposés par le web 2.0

 La vidéo "Did You Know de 2007 de Shift Happens.
 Globalization; Information Age" nous présente les perspectives des évolutions technologiques.


Cette vidéo "Latest Edition - Did You Know 3" nous présente les données chifrées de l'internet et de l'informatique en 2008.
 La vidéo "Shift happens" est réalisée par XPLAN, en partenarait avec The Economist.



Cette vidéo " Latest Edition - Did You Know 4 "nous présente les données chiffrées de l'internet et de l'informatique en 2009.

Les chiffres 2010 du film Social Media Revolution

Les chiffres 2013 de "Social Media video"

Définition du Web 3.0

Le Web 3.0 n’a pas encore vraiment de définition. Les experts sont encore en train d'en débattre.
Pour certains, ce sont des technologies qui adaptent en temps réel le contenu et la navigation d'un site Internet en fonction du profil, des désirs et du comportement de l'internaute.
On le nomme le web sémantique ou web marketing. Première variante, les flux de données sont rassemblés depuis différents serveurs de différentes entités en libre accès et ils sont ensuite affichés sur l'ordinateur de l'utilisateur. Deuxième variante, l'internaute, propriétaire de données stockés sur sa machine devient alors serveur pour les autres pour afficher le contenu. La vitesse de connexion et d'instantanéité devient la charnière centrale de ce type de web.
On peut voir en exemple :

Les dangers du Web 2.0 et du Web 3.0

Ces technologies enregistrent l'ensemble de nos données et de nos visites. Elles sont bien sur analysés, traités, comparés. Avec comme premier débouché : le e-commerce, le micro-marketing. Avec les dangers et les dérives que cela peut comporter par rapport à la liberté individuelle : « Big Brother is watching you”.

Concernant l'opportunité du micro-marketing pertinent, on peut citer par exemple : Secondlife ou Facebook GMail de Google.

Cette vidéo présente le "Google's Master plan". Avec un habillage graphique efficace, cette vidéo nous explique les possibilités et les dangers éventuels des fonctions proposées par Google.


Cette vidéo relate par un très bel habillage graphique les possibilités et les dangers possibles du Web 3.0


3 commentaires:

Agence Référencement a dit…

Le Web 3.0 est utilise en futurologie pour dsigner l’internet des objets qui suit le web 2.0 et constitue l’tape venir du dveloppement du World Wide Web.

Vincent Gruyer a dit…

Cela veut dire quoi l'internet des objets?

Anonyme a dit…

existe t'il des sites musées du web 1.0?