mercredi 21 octobre 2009

1935 Color box de Len Lye est le 1er film sans caméra - Direct Film experimental

1935 Color box de Len Lye est le 1er film sans caméra - Direct Film experimental

Les réalisateurs Len LYE et Norman McLAREN ouvrent une nouvelle voie au cinéma expérimental avec la technique du "film direct" ou "direct film". Ce processus consiste à réaliser un film sans caméra. Le film direct est une technique déjà utilisée par Mary Hallock-Greenwalt en 1916 dans ses films peints avec la main et par Man RAY dans son film EMAK BAKIAL en 1926. Voir la séquence à 55 secondes du début, la séquence des épingles, où ces dernières sont directement exposées sur le film à la lumière.

Norman McLaren,, National Film Board of Canada, travaillant directement sur un film -
Source Wikimedia Commons

Le direct film

LYE et McLaren recherchent et développent de nouvelles techniques pour le "film direct". Ils peignent, grattent, dessinent directement sur la pellicule pour former les images, avec un travail très important sur la synchronisation du son et de l'image. Ils arrivent à donner des sentiments, des intentions aux sons et des images. Néo-zélandais Len LYE, né Leonard Charles Huia Lye (5 juillet 1901 - 15 mai 1980) réalise en 1935, "Color Box", le premier film complètement réalisé en "direct film" projeté en public.


A Color Box - Len Lye, 1935


Le plus connu des films sans caméra de Len LYE est " Free radicals ". Il utilise divers objets (instruments chirurgicaux, pinceaux, crayons,...) pour créer des formes et des textures directement sur de la pellicule.
1958 - Len Lye - FREE RADICALS

Les recherches de Len LY et Norman McLaren sur la technique de "film direct"

Norman McLaren (11 avril 1914 - 26 janvier 1987) effectue comme Len LY de nombreuses recherches sur le processus du "direct film". Canadien d'origine britannique, il expérimente de nombreuses techniques quand il travaille pour l'Office national du film du Canada: la pixilation, le stop motion,... En 1949, McLAREN réalise "Dots", le premier film réalisé sans caméra ni son enregistré.
Norman McLaren - Dots (1940)



1955 - Norman McLaren: Blinkity Blank
5 min 15 s, couleur.
Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes)

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma


Aucun commentaire: