dimanche 25 octobre 2009

1908 - First stop motion Emile COHL - Animation en volume

En 1908 - Emile COHL réalise la première animation en volume de l'histoire du cinéma - First stop motion Emile COH


Emile COHL, après avoir réalisé le premier film d'animation en 1908 "Fantasmagorie", réalise la même année le premier film animé avec des objets en volume en stop motion "Les allumettes animées". Emile COHL utilisera ce principe d'animation en volume ensuite dans plusieurs de ses films : la même année dans "Les exercices des Frères Boutdebois" et "Le petit soldat qui devient dieu" et les années suivantes (Soyons donc sportifs, Japon de fantaisie,...). Très vite, Emile COHL mélange plusieurs technique ensemble : dessin, animation volume et prise de vue réelle, comme dans "Les locataires d'à côté" en 1909 et "Le binettoscope" en 1910.
Dans le même principe, en 1910 il anime pour la première fois des poupées dans "Le tout petit Faust".
Emile COHL détournera ce principe du stop-motion en 1909 dans son film "Les chaussures matrimoniales", donnant naissance à la pixilation.
L'animation en volume, ou animation image par image est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets et de marionnettes immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène constituée d'objets ou de marionnettes est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets et les personnages de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.
Cette technique est appelée en anglais claymation (contraction de clay: pâte à modeler, et animation). Actuellement, ces films ne sont pas réalisés à base de pâte à modeler, mais avec des modèles de latex, gardant la forme désirée et l'élasticité de la pâte à modeler.

Liste des films mythiques du cinéma en stop-motion

Le russe Ladislas Starevitch est un précurseur de la technique Stop motion.
1911 - Ladislas Starevitch - La Revanche du ciné-opérateur (The Cameraman's Revenge)

En 1917 Willis O'Biren réalise son premier film "le dinosaure et le chaînon manquant" en utilisant l'animation par image, pour donner la vie aux personnages. L'animation de ces derniers est encore simpliste. Mais on voit déjà apparaître la qualité des mouvements. On retrouvera l'ingéniosité de ses recherches quand il dirigera les effets spéciaux du film "King-Kong" de 1933.
1917 - The Dinosaur and the Missing Link, A Prehistoric Tragedy de Willis O'Brien

En 1925, dans le film "Le monde perdu" du réalisateur Harry O. Hoyt, l'action du film est nouveau dans la préhistoire. Ce film annonce le scénario et les animations du chef d'oeuvre de 1933 "King Kong" auquel Willis o'Brien participera pour les effets spéciaux
1925 - The Lost World de Harry O. Hoyt

En 1929, le russe Ladislas Starevitch tourne pratiquement seul à Paris "Le Roman de Renard". Il anime les personnages à taille humaine habillés de daim, de velours et de cuir.

1929 - Le Roman de Renard de Ladislas Starevitch

En 1963, Don CHAFFEY réalise "Jason et les Argonautes", inspirée de la mythologie grecque et de l'histoire de Jason. Dans ce film, Ray Harryhausen, directeur des effets spéciaux utilise la technique Dynarama pour mélanger les acteurs en prise de vue réelle et les personnages d'animation en volume.

1963 - Jason et  les Argonautes de Don CHAFFEY


1974 - Closed Mondays de Will VINTON et Bob GARDINER
  En 1974, Will Vinton, animateur indépendant américain, réalise avec l'aide du sculpteur Bob Gardiner "Closed Mondays". Ce film gagnera un Oscar. Les animations se font avec de la plastiline. Will Vinton appelle par la suite sa technique claymotion.

En 1982, Jim Hen­son, créateur et manipulateur des marionnettes de l'émission The Muppet Show anime les personnages Skeksès, Gelflin et Mystiques du film Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz.

 1982 - Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz


Wallace et Gromit
Nick Park crée en 1989 le début des histoires de Wallace et Gromit. Il tourne en stop motion en moyenne deux secondes utiles par jour.


Tim Burton utilse le stop-motion purpour animer ses personnages dans L'étrange Noël de Monsieur Jack en 1993

1993 - L'étrange Noël de Monsieur Jack (The nightmare before Christmas) de Tim Burton

8-Bit Stop Motion Trip With Legos de Rymdreglage. 
J'adore la musique et sa relation avec l'image

10 - Pixels de Patrick Jean. 
Comment détourner les jeux vidéos et utiliser les métaphores du jeux pour en écrire une histoire.

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma

Aucun commentaire: